|
L'Astragale est une compagnie de danse contemporaine implantée à Saint-Dié, dans les Vosges, depuis 2006. Ses préférences vont aux lieux inhabituels pour la danse, souvent liés au patrimoine et à l'histoire.
Artistes ayant collaborés :
Danse : Leïla Bessahli, Amon Bey, Leïla Bessahli, Pascale Manigaud, Isabelle Paez, Bruno Salvador, Antje Schur
Musique : Stann Duguet, Jérôme Huin, René Leborgne, Aude Romary, Olivier Tuaillon
Théâtre : Hélène Géhin, Moha Melhaa, Hugues Reinert
Technique : Charles Ballereau, Patrick Grandvuillemin, Jérôme Rivelaygue, Vincent Urbani
Arts plastiques : Olivia Chaguet, Maria Luchankina, Emmanuel Perrin, Zeynep Uysal
Ainsi, nos actions prennent forme dans des lieux très divers : Musées, parcs, médiathèques, sites historiques, anciennes usines, écoles, espaces naturels.... La recherche artistique évolue dans un mouvement de va-et-vient entre écriture et improvisation. Les actions se déclinent sous plusieurs formes : Les créations "in situ" De la singularité du lieu découle une création unique. Les artistes proposent une interprétation en lien avec l'histoire, la culture ou l'architecture du lieu investi ; autant de facteurs qui déterminent le développement chorégraphique. L'organisation spatiale induit un mode de jeu et des formes variées (solo, duo...) ; elle permet également au public de jouer avec différents points de vues. Les créations "plateaux" Il s'agit de pièces créées et diffusées sur scène. Pour aller à la rencontre des publics, elles sont prévues pour être adaptées et jouées dans des lieux peu équipés. Les "happening" Le terme « happening » signifie « choses qui arrivent », « ce qui relève d'une action immédiate ». Basé sur l’improvisation, la performance découle d’une « partition-esquisse » où danseurs et musiciens laissent libre cours à leur imagination. La musique vivante est systématiquement présente dans toutes les productions de l'Astragale, elle participe de manière active aux processus de création. En perpétuelle recherche d'ouverture et de liens avec d'autres formes d'expressions, la compagnie collabore avec des plasticiens et des comédiens. Parallèlement, un travail de sensibilisation est mené à travers différentes actions (ateliers, répétitions publiques....) s'adressant à tous les publics.
Les Conférences Dansées Cette conférence permet de découvrir l'univers de la composition chorégraphique et aborde quelques grandes notions de la danse contemporaine. En quoi consiste le travail du danseur ? Quel est son vocabulaire ? Comment lire une chorégraphie ? Quelles sont les techniques mises en œuvre pour aboutir à une forme spectaculaire ? Autant de questions pour nourrir le sens critique du spectateur et lui donner des clés de lecture. Bien que destinée plus particulièrement aux enfants, elle peut se décliner avec des adolescents et adultes, dans un cadre scolaire ou non. L'Astragale est soutenue par la D.R.A.C Lorraine, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général des Vosges, le Conseil Général de Moselle.
|